
D’après Ruckus, publié le 15 janvier 2020.
Découvrez-en davantage sur l’évolution du Wi-Fi 6 d’après Ruckus
Une mesure importante pour la norme Wi-Fi 802.11 reste le nombre maximum de flux utilisateur unique. La norme originale n’offrait qu’une seule chaîne de transmission et une seule chaîne de réception qui prenait en charge un seul flux de données. En revanche, la norme Wi-Fi 4 (802.11n) offre quatre chaînes radio, ce qui renforce le débit et l’efficacité. Prenant ainsi en charge la transmission de 4 flux parallèles vers le même appareil. Par la suite, la norme Wi-Fi 5 (802.11ac) a permis de prendre en charge jusqu’à 8 flux.
Wi-Fi 6 et MU-MIMO
Bien que le Wi-Fi 5 (802.11ac) et le Wi-Fi 6 (802.11ax) prennent en charge la transmission de 8 flux. Il convient de noter que les appareils clients devront le prendre en charge. Plus précisément, les points d’accès (APs) sans fil qui prennent en charge 8 flux parce qu’ils sont relativement grands et se connectent à une source d’alimentation dédiée. Toutefois, les appareils clients sont généralement petits et fonctionnent à pile. Par conséquent, les fabricants de Wi-Fi ne construisent généralement pas 8 chaînes clients. Ainsi, même si un AP prend en charge 8 flux, le dispositif client moyen n’est probablement capable de transmettre et de recevoir que deux flux.
C’est précisément la raison pour laquelle l’IEEE a introduit le mécanisme MIMO multi-utilisateur (MU-MIMO). Il divise 8 flux en quatre groupes de deux appareils et les transmet à des appareils tels que les smartphones. En effet, le Wi-Fi 5 (802.11ac) permet à l’AP de parler à quatre appareils en même temps. Tandis que le Wi-Fi 6 (802.11ax) étend cette capacité à 8 appareils. De plus, la norme Wi-Fi 6 (802.11ax) prend en charge MU-MIMO dans les deux sens de la liaison montante et descendante. Alors que la norme Wi-Fi 5 (802.11ac) des débuts ne prenait en charge que MU-MIMO dans le sens de la liaison descendante.